Demi-tour!
Thierry

Bon, c’est est un peu embarrassant. J’ai perdu mon portefeuille après seulement deux semaines (la dernière fois c’était il y a moins d’un mois à Bruxelles). Seulement cette fois-ci je l’ai retrouvé! Voici l’histoire:

Je m’en suis rendu compte vendredi. J’avais passé la veille à rouler de nuit sous une (presque?) pleine lune. Le moment était incroyable et le lendemain s’annonçait être une journée magnifique, et pour cause: c’est le premier matin où le ciel était complètement bleu en sortant de ma tente. Je fais ma routine du matin: chauffe mon eau pour la journée, dissout un café soluble avec mon eau chaude et me prépare un petit-déjeuner à base de flocons d’avoine, des fruits secs et une poire coupé en morceaux. Après avoir rangé mes affaires et replié ma tente je quitte le petit village de Leeseringen et me mis en route direction Hambourg. La route était très agréable: les champs étaient couverts de givre, les arbres bruns et blanc et mon morale à 100\%. Après quelques kilomètres je m’arrête dans une pompe à essence pour faire le plein en eau et acheter une petite friandise. Au moment de passer à la caisse, je me rends compte que mon portefeuille n’est pas dans la poche où je suis sûr de l’avoir rangé la veille. Dans ma tête, les seuls endroits où il pouvait être était soit au magasin (à 60km au sud de là où j’étais), soit à l’endroit où j’avais passé la nuit. Me disant qu’il y avait une forte chance qu’il était tombé de ma poche en faisant ma crotte près de ma tente en me levant ce matin là, je fis demi-tour et passa 1h30 à retrouver l’endroit de mon campement. Seulement, étant enfoncé dans la forêt, cette tâche c’est révélée plus complexe que prévu.

La nuit commençait à tomber et n’ayant toujours pas trouvé l’endroit de mon dernier campement, je décide de redormir une nuit là en espérant avoir plus de chance le lendemain. Rien n’y fit, même après un long repos il m’était impossible de retrouver quoi que ce soit. Il faut que je trouve une autre solution. J’ai fini par rouler jusqu’à Brème, au point Western Union le plus proche. 70km en moins de 4h. Je n’avais jamais fait ça. Le transfert d’argent à fonctionné (merci papa) et j’avais maintenant de nouveau du cash, de quoi tenir quelques semaines le temps de commander une nouvelle carte et de l’envoyer depuis Bruxelles.

Soulagé, je me pose dans le centre ville de Brème sur une petite terrasse avec wifi et sortit mon pc. En voyant mes mails, je vois que Michael, le gérant d’une maison de jeune à Menshcede que j’avais rencontré 3 jours plus tôt, m’avait écrit. On s’était échangé nos coordonnées lors de notre rencontre. Je lui avais donné l’adresse de mon site web et il m’avait donné sa carte de visite que j’avais rangé dans mon portefeuille. “Chouette, je me dis, il doit se demander comment je vais.” Mais non, son mail disait simplement que quelqu’un avait retrouvé mon portefeuille. “Il est à Porta Westfalica au bureau d’objets trouvés”. Je n’en cru pas mes yeux. Ma carte de banque et peut-être même le cash qu’il contenait était à 130km de moi! 130km en arrière, mais tout de même.

Les deux jours qui ont suivis j’ai suivi l’aiguille blanche de ma boussole. Ça faisait un peu mal au cœur de se dire que je revenais en arrière, mais je savais pourquoi je le faisais. Je suis arrivé à Porta Wesfalica après deux bonnes journées. J’ai retrouvé le bureau d’objets perdus et ils m’ont rendu un de mes biens les plus précieux. En prime, tout l’argent qu’il contenait y était encore!

J’en reviens toujours pas. Quelqu’un avait trouvé cette petite pochette en cuir contenant près de 200€ en liquide, une carte de banque et une carte de visite et grâce à cette carte de visite d’un gars qui habitait à 150km de là, tout m’est revenu!

Bon, j’espère qu’avoir fait un tour de 350km à vélo me suffira de leçon une bonne fois pour toute. En tout cas maintenant je repars vers le nord avec 10× plus de prudence que la semaine passée. Avançons lentement mais sûrement!