Pobrðani
Thierry

Deux mois sans nouvelles! Et beaucoup trop de choses à dire… Antoine à bien résumé la suite des évenements entre Zdole en Slovénie et l’endroit du wwoofing en Bosnie-Herzégovine. On est arrivé au wwoofing le 7 mars en se disant que c’était un bon endroit pour faire une pause et pour avoir un endroit où laisser les vélos pendant une semaine le temps de faire un aller-retour à Bruxelles. L’endroit à répondu à nos attentes et bien plus encore !

Nous y avons rencotrés des jeunes de notre âge vivant une vie dont nous rêvons depuis quelques années avec Antoine. Un terrain partagé avec des arbres, de quoi faire pousser des légumes, des poules etc. Découvrir ce lieu et me rendre compte que même après deux ans d’existance il y avait toujours une vrai dynamique de groupe et une grande motivation de la part de chacun à continuer le projet me réconforte dans mon idéal de vie qui mijote dans ma tête depuis quelques années. Je me dis plus que jamais que mon projet de vie serait de créer ou de rejoindre une communauté similaire à celle-là dans le but de quitter la ville et de vivre une vie plus au calme, plus équilibrée, avec moins de tentations.

Mais avant de me lancer dans ce projet de vie, je sens que j’aurai besoin de rencontrer plus de lieux similaires avec des fonctionnements différents histoire de me rendre compte ce qui me convient le mieux.

Je sais que je pourrai toujours faire ce tour d’eco-lieux dans deux ou trois ans et que ça me laisse encore amplement de temps dans la vie pour réaliser ce rêve. Mais une autre chose me chipotte dans la tête: rester dans le mode voyage dans lequel je suis depuis un an et demi encore un an ou deux de plus pour sortir de l’Europe et aller à la rencontre de cultures plus éloignées encore. Je pourrai toujours trouver mon chez-moi après, mais pas sur que j’aurai l’énergie, l’opportunité et l’envie de refaire 50.000km à vélo dans 10-15 ans.

En tous cas ce voyage-ci s’arrête cet été et je verrai bien en septembre comment je vois ma vie les prochaines années. Tout est encore possible d’ici là.