Une année qui se termine en beauté
Thierry

Tout d’abord je tiens à souhaiter une excellente année à tous ceux qui prennent le temps de me lire ou de juste venir voir si tout ce passe bien pour moi. Cette année 2023 s’annonce bien particulière pour ma part et je te (oui, toi!) souhaite une fantastiaque année remplie de beauté, d’amour et de joie de vivre. Maintenant, voici l’histoire de mon réveillon :)

Cette histoire commence à nouveau par une crevaison. Nous sommes le 30 janvier, 16h. Dans une heure la nuit sera tombée. Je soupire mais prends mon courage à deux mains. Me rappelant les crevaisons précédentes - et comment j’avais galéré - je garde la tête froide et entame le processus de réparation. 15 minutes plus tard je suis reparti avec un grand sourire en me félicitant d’avoir bien géré la situation. J’abandonne l’idée de rouler 10km de plus pour trouver un shelter et m’arrête quelques minutes plus tard devant ce qui semble être une école. Je vois de la lumière et une personne à l’intérieur donc je rentre pour demander si je peux planter ma tente sur le terrain de foot adjacent. Le monsieur sur qui je tombe semble un peu étonné, mais me réponds très gentiment que oui, il n’y a aucun problème à ce que je m’installe là pour la nuit.

Deux heures plus tard - je suis en train de me faire un thé dans ma tente après avoir mangé et cuisiné pour le lendemain - j’entends une douce voix annoncer une visite. C’était Brian - la personne qui m’a autorisé à m’installer là - et ses deux enfants. Ils venaient voir si j’avais tout ce qu’il me fallait et si je n’avais besoin de rien. Je réponds que c’est bien gentil mais j’ai tout ce qu’il me faut. Mais il insiste et me propose une douche et une bière. ¨Difficile de refuser. Dix minutes plus tard les enfants reviennent avec 6 bières et un grand paquet de chips. Je ne sais pas comment le remercier, mais il a l’air heureux de pouvoir m’offrir ces simples choses. Je négocie pour prendre la douche le lendemain matin et lui souhaite une excellente soirée.

Je me réveille un peu plus tôt que d’habitude, juste qvqnt aue le jour ne se lève. Nous avions convenus qu’il viendrait me chercher un peu après le lever du soleil pour me montrer où était la douche. Il arrive avec ses enfants de nouveau pendant que je mange mon petit déjeuner. On discute un peu et il m’amène dans le vestiaire du gymnase et me laisse prendre ma douche. Ça fait maintenant 34 jours que je suis en voyage et c’est la première douche chaude depuis mon départ. Je vous laisse imaginer l’extase…

Je retrouve Brian et sa famille dans le gymnase. L’école est en réalité un internat de sports (gymnastique, handball, danse, …) pour jeunes de 15-17 ans. Un concept apparemment assez rependu au Danemark. Le gymnase est équipé de trampolines, tumblings et tapis en tous genres. Une demi-douzaine d’enfants ainsi que leur parents sont dans la salle. Tous se connaissent bien. Les gosses sont très ouverts et s’intéressent à moi. Je joue avec eux dans les tapis et sur les trampolines. Ça me rappelle le cirque que je faisais dans mon enfance.

Début d’après midi les enfants retournent à la maison pour la sieste en me laissant me reposer de mon côté dans ma propre chambre à l’internat. On se retrouve fin d’après midi chez eux pour préparer à manger ensemble - des burgers, le choix des enfants. On passe la soirée à discuter, jouer à des jeux, mais surtout on allume des feux d’artifices dans la rue et dans le jardin. Il n’y a pas de feux d’artifices publics au Danemark, mais tout le monde en achète dans les magasins et les enfants s’en donnent à cœur joie d’allumer la mèche des explosifs et de courir pour s’en éloigner de quelques mètres avant de regarder le petit contenant en carton se transformer en en spectacle de lumières vives et de bruits assourdissants. Moi aussi je me suis bien amusé à tout faire péter 😈.

À minuit la tradition locale veut qu’on fasse un bon litéral dans la nouvelle année, souvent depuis une chaise. Après avoir fait ça ensemble on a regardé le ciel s’illuminer de feux d’artifices qui éclataient dans tous les sens et Brian et son fils Isaac m’ont accompagné dans mes quartiers. Un groupe de jeunes profitaient des grands espaces de l’école pour y fêter la saint Sylvestre. J’ai été leur dire bonjour et y ai fait quelques chouettes rencontres. J’ai rejoint un groupe qui était en pleine partie de beer-pong et rencontré un gars fort sympathique répondant au nom de Thomas. Thomas était chef dans un resto de spare-ribs et m’a fait goûter son savoir-faire. Après j’ai fait la fête jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’humains dans la pièce, mais plus aue des zombies.

Une nuit dans une chambre chauffée - j’ai plus l’habitude! - plus tard je retourne dire au revoir à Brian, Isaac et Elba qui m’offrent les restes du repas d’hier et m’en vais vers de nouveaux horizons, me sentant complètement rechargé près à affronter cette année 2023 bien particulière :)