Trondheim
Thierry

Nous voilà complètement guéris moi et mon vélo (que j’ai baptisé Snejka d’ailleurs). Équipé d’une transmission toute neuve (le pédalier n’était que le premier symptôme d’un problème plus grave au fond), Snejka m’a propulsé jusqu’à Trondheim à la vitesse de l’éclair! Me voilà donc maintenant dans la troisième ville de Norvège et le plus au nord que j’ai jamais été. À 63,4°N, cela bat mon record précédent de 62,7°N quand j’étais à Plesetsk en Russie en été 2017. Et je dois dire qu’à cette latitude ci, l’été et l’hiver sont bien différents.

Tout d’abord les routes sont maintenant toutes blanches et il est rare d’apercevoir la couleur du bitume. Il y a quelques semaines cela se limitait encore aux moments où je prenais un peu de hauteur, mais ici c’est le cas même au niveau de la mer. Les branches des sapins sont saturés de paquets de neige qui s’effondrent régulièrement juste au moment où je passe à côté. Un silence assourdissant règne dans les montagnes alors que la neige absorbe le bruit des voitures. Pas facile de trouver des endroits pour planter sa tente et je me demande même si je ne ferais pas mieux d’acheter une pelle à neige pour me faciliter la tâche.

Le froid commence à bien se faire sentir aussi. J’ai régulièrement des morceaux glace qui viennent se former autour de mes poils de barbe, ce qui fait beaucoup rire les passants que je croise dans la rue. Cette semaine le mercure est descendu sous les -10°C à plusieurs reprises. Je béni mon sac de couchage qui me garde en vie et même au chaud dans ses conditions. Pendant la journée j’ai régulièrement encore chaud lorsque je roule, mais dès que je m’arrête ou que je commence à fatiguer je me refroidit vite. Je sens pourtant que mon corps s’habitue au froid. Le gel ne paralyse plus mes mains comme il pouvait le faire en décembre et tout mon corps arrive à se réchauffer après seulement quelques minutes d’effort physique.

Aussi les rencontres et les propositions d’hébergement se multiplient! Avec un peu de chance je vais pouvoir passer d’une ou deux douches chaudes par moi à une ou deux par semaine! Croisons les doigts…