trois caps
Thierry

Ça y est, je l’ai fait ! Cap nord à vélo en partant de la maison ! J’ai toujours un peu de mal a y croire…

C’est très très touristique le Cap nord. Ils ont creusé un hôtel, un musée, un bar, resto et un cinéma dans la roche. Les cars remplis de touristes y montent par dizaines. Je ne m’attendais pas a voir plusieurs milliers de personnes au bout du monde. Enfin, encore heureux que je n’ai pas du payer l’entrée.

Bien sûr que c’est gratuit pour vous, vous sauvez la planète en venant à vélo

Le genre de phrase que j’aime entendre, même si j’ai pas l’impression de sauver quoi que ce soit en pédalant. Au moins je n’empire pas les choses, c’est déjà ça.

Saviez-vous que le cap nord n’est pas le point le plus au nord de l’Europe, mais simplement la fin de la route ? À quelques kilomètres du cap nord (Nordkapp en norvégien) se trouve Knivskjellodden, un autre cap se situant 1,5km plus au nord. Seulement il n’y avait pas la place de construire un centre touristique à cet endroit. La randonnée pour y aller dure environ 6h aller-retour. Mais ce n’est même pas vraiment le point le plus au nord de l’Europe. La réalité est que Nordkapp et Knivskjellodden se trouvent tous les deux sur l’île de Magerøya, accessible par un tunnel sous-marin nommé Nordkapptunnelen. (Sacrée histoire pour franchir se tunnel à vélo au passage ! 7km de long et plus de 200m de dénivelé)

En incluant les îles on peut facilement trouver des points techniquement en Europe se trouvant beaucoup plus au nord (Groenland, Svalbard).

En Europe continentale, le point le plus au nord se situe plus à l’est, sur la péninsule de Nordkinn. Le cap Nordkinn se situant à l’extrémité nord de la péninsule est difficile à atteindre car il n’y a pas vraiment de chemin. Il faut donc faire une randonnée d’environ 12h pour faire l’aller-retour. Ou bien trouver une personne qui veut bien vous y emmener en bateau. Je n’ai fait ni l’un ni l’autre, mais j’ai été jusqu’au phare de Slettnes, d’où on peut voir le cap.

Après avoir visité ces trois extrémités, j’ai commencé ma redescente par la Finlande. En passant la frontière, je suis passé par le point le plus au nord de l’union européenne (la Norvège n’en faisant pas partie). Un autre extrême à rajouter sur la liste !

Tout de suite on remarque la différence entre la Norvège et la Finlande. Fini les montagnes et les paysages à couper le souffle. Bonjour les routes presque plates et les milliers d’hectares de forêt (avec une maison cachée tous les 10km). D’un seul coup je fais plus du double du nombre de kilomètres qu’en Norvège ! La Belgique se rapproche à grand pas.


200 jours